Structure Politique

Organigramme

Assemblée Générale Délégué.e.s
Conseil Général
Élu
Comité de vérification des finances
Comité de Direction
Nommé.e.s
Comités conjoints
Comission des présidentes et présidents
Conseil Jeunesse

Assemblée générale annuelle

Lors de l’assemblée générale annuelle des membres, seuls ont le droit de vote les conseillers généraux, les membres délégués d’office et les membres délégués par les sections. Les conseillers généraux sortant de charge bénéficient du statut de délégués à l’assemblée générale annuelle jusqu’à la fin de cette dernière. Si, durant l’année, une assemblée générale extraordinaire est convoquée, les membres qui y ont droit de vote sont les mêmes.


Comité de vérification des finances

Le comité de vérification des finances se compose de cinq membres actifs et du trésorier général qui en est membre d’office. Les cinq membres du comité de vérification sont élus par l’assemblée générale annuelle. Le mandat des cinq membres de ce comité est de 2 ans.


Conseil général

La Société est dirigée par un conseil général. Pour être élu au poste de conseiller général, le membre doit être actif depuis au moins trois mois précédant son élection, être âgé d’au moins 18 ans et ne pas être un employé rémunéré de la Société, ou de l’un ou l’autre de ses services, organismes, institutions ou filiales. Le conseil général se réunit au moins une fois par mois, sauf en juillet et en août, à la date qu’il a préalablement fixée. Il se réunit aussi sur convocation extraordinaire du président général ou à la demande de trois de ses membres.


Comité de direction

Le conseil général constitue, parmi les conseillers généraux, son comité de direction à la première réunion qui suit l’assemblée générale annuelle. Le comité de direction doit comprendre, outre la présidence générale, deux vice-présidents généraux, un secrétaire général et un trésorier général. Le comité de direction dont trois membres forment le quorum voit à l’expédition des affaires courantes de la Société. Il se réunit sur la convocation de la présidence générale et fait rapport de ses recommandations au conseil général.


Comission des présidentes et présidents

La commission des présidents constitue un comité consultatif permanent du conseil général. Elle est composée des présidents de section, ou de leurs représentants Toutefois, seuls les présidents de section et le président du conseil jeunesse ou leurs représentants ont droit de vote lors des réunions de la commission des présidents et, jusqu’à concurrence d’un vote maximum par section.


Conseil jeunesse

Le conseil jeunesse constitue un comité consultatif permanent du conseil général ainsi qu’un comité d’action pour promouvoir les objectifs de la Société. Il se réunit 2 fois par année et se compose d’un représentant âgé de 16 à 30 ans inclusivement, élu par chacune des sections, d’un conseiller général délégué par le conseil général et du président général d’office. Il se compose également d’un comité de direction d’au moins sept (7) membres élus par et parmi les membres de la Société âgés de 16 à 30 ans réunis en assemblée générale. Le comité de direction administre les affaires du conseil jeunesse, notamment les budgets et les dépenses du conseil jeunesse.