Le Trésorier

Description de poste

Le trésorier peut recevoir la cotisation des membres et perçoit les autres recettes qui sont attribuées à la section. Au moins une fois par année ou sur demande, il fait rapport au secrétariat de la Société des revenus et dépenses ainsi que de l'état des fonds de la section, dans les trente jours suivant la demande. Il assume la garde des livres et des registres de la comptabilité de la section et il signe conjointement avec le président et le secrétaire les pièces officielles de la comptabilité. Sur demande du président de la section, il fait rapport au conseil de la section de la situation financière de la section.

Sur demande du conseil général, le trésorier transmet au Secrétariat de la Société copie de tout document, pièce justificative ou rapport demandés.


Responsabilités
  1. Il tient la comptabilité de la section, dépose les recettes et effectue les déboursés. Il inscrit dans le cahier du trésorier les différentes transactions.
  2. En collaboration avec le président et la personne responsable du projet, il prépare le budget pour chacune des activités.
  3. Il s'assure des disponibilités financières de la section.
  4. Il recherche et applique des méthodes de financement pour les activités de la section en respectant les visées morales et publiques de la SSJBM.
  5. Il rédige, conjointement avec le président et le secrétaire, le rapport annuel de la section en fournissant les pièces officielles de la comptabilité, à savoir un bilan et un état des revenus et dépenses; il utilise à cet effet la formule préparée par le Service aux membres et à l’information.
  6. Il prépare, conjointement avec le responsable de l'activité, une demande d'assistance financière en utilisant la formule préparée à cet effet par le comité d'évaluation des projets de la SSJBM.

Règles d’application
  1. Dès la fin de l'assemblée générale annuelle de janvier ou de février, obtenir de l'ancien trésorier le livret de caisse ou de banque de la section, le cahier du trésorier ainsi que toutes les pièces et livres comptables qu'il a en sa possession.
  2. Faire adopter une résolution autorisant le président le trésorier à signer les chèques de la section et à transiger avec la caisse ou la banque.
  3. Faire le plus tôt possible les dépôts d'argent ou de chèques au compte de banque.
  4. Présenter à toutes les réunions du conseil de la section un relevé des transactions financières.

Renseignements utiles
  1. La cotisation des membres actifs est de 10 $ par année (étudiant : 5 $). Pour ceux et celles qui sont assurés par le Service d'Entraide, la cotisation est de 2 $; toutes les cotisations sont exigibles le 1er janvier. On peut devenir membre à vie en versant une cotisation de 325 $. Dans le cas des personnes âgées de soixante ans et plus, la cotisation, pour devenir membre à vie, est de 250 $. (Art. 7.B)
  2. La quote-part aux sections est de 5 $ par membre régulier, 2,50 $ par membre étudiant ; pour les membres à vie, une remise de 50% du montant payé (membre à vie à 325 $ et membre à vie à 250 $). Il n'y a aucune quote-part aux sections pour les membres qui sont assurés par le Service d'Entraide. La cotisation perçue par la section doit être versée entièrement au registrariat.
  3. Un fonds de subventions est à la disposition des sections pour la réalisation de leurs projets. L'aide financière est accordée suivant les recommandations du comité d'évaluation des projets au conseil général ou au comité de direction.
  4. Lors du dépôt par les sections d’un relevé bancaire du compte de banque de la section, datant du 31 janvier de l’année précédente, le registrariat de la Société fait parvenir aux sections la quote-part qui leur est due.
  5. Le trésorier peut obtenir un formulaire de demande d'assistance financière en s'adressant au chargé de projets au service aux membres et à l’information.
Les formulaires dûment remplis doivent être acheminés au registrariat.